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Cent Mille Milliards de Visages

album de musique vocale composé sur seize poèmes de Raymond Queneau

CENT MILLE MILLIARDS DE VISAGES

2018

Où l'envie de composer de la musique vocale rencontre l'œuvre poétique de Raymond Queneau

Passionné de la voix et du chœur, j’avais nourri, dès 2012, le projet d’écrire une œuvre vocale aux dimensions d’une petite messe. Mais, les textes liturgiques ne trouvant pas d’écho particulier en moi, je cherchai rapidement un moteur littéraire plus attrayant que je puisse entièrement assumer. En parallèle à des recherches peu fructueuses menées du côté de poètes anglais, je découvris la prose de Raymond Queneau via “Exercices de Style” et “Contes et Propos”, avant de tomber tout entier dans sa poésie, fasciné par l’élégance de son écriture. Ici la légèreté et l’humour, qualités connues et reconnues chez Queneau, côtoient souvent une grande profondeur. Refaire l’histoire avec malice (à l’heure où…), contempler la nature avec fantaisie (la foudre, les hippocampes) ou mélancolie (buccin), plonger sobrement dans les profondeurs humaines (à partir du désert, vaine ambition, lampes taries), c’est cette diversité de tons et d’émotions qui dirigea la composition de cet album.

Alors queneausien néophyte, l’écriture musicale ne se faisait pas avec la poésie déjà digérée et prise pour acquise, mais dans la curiosité et la découverte. Processus doublement excitant ! Découvrir les mots et leur sens en même temps que se construit la musique autour d’eux. Parfois même, le sens d’un poème m’apparaissait après en avoir composé la musique - quant à prétendre avoir tout compris et exploré de ces vastes poèmes, je n’y songe pas.

de l'idée au CD

Du premier poème mis en musique en 2012 aux derniers jours d’écriture en 2017, ce sont cinq ans en pointillés à composer, raturer, gommer, à replonger dans le recueil, éliminer des poèmes choisis, en sélectionner de nouveaux ; cinq ans à envisager tous les aboutissements possibles, à sculpter ce projet sans savoir encore sous quelle forme il naîtra.

À l’arrivée, ce sont seize poèmes rassemblés en un disque, traversé par diverses sources d’inspirations musicales, incluant en vrac Olivier Messiaen, Benjamin Britten, Bela Bartók, Arvo Pärt, Eric Whitacre, Crosby Stills Nash & Young, Eric Bibb, Steven Wilson, Opeth, Tigran Hamasyan, Take 6, le Mystère des Voix Bulgares, Eivind Aarset, Meshuggah, Trent Reznor ou encore Scott Walker.

À l’instar de ses “Cent Mille Milliards de Poèmes”, son œuvre poétique toute entière est si riche qu’elle pourrait fournir elle aussi “de la lecture pour près de deux cents millions d’années” - on pourrait ajouter “et autant de travail de composition”…

Voici alors une petite fenêtre ouverte sur les cent mille milliards de visages de Raymond Queneau.

Victor Page

Clips

vidéos réalisées par Jeanne Held et Alex Page

© Victor Page - 2018